Un roadtrip au Canada
Après avoir passée 2 semaines à Toronto dans une famille anglophone, mon expérience s'est transformée en un roadtrip fantastique autour du Canada. Cet itinéraire de 2 semaines a donné naissance à de magnifiques souvenirs. Mais bien sûr un roadtrip de cette ampleur ça se prépare, c'est pourquoi dans cette article je vous partage les incontournables pour une expérience canadienne complète et quelques conseils pour découvrir la Canada.
Informations pratiques :
Il vous faudra obligatoirement un passeport en cours de validité. Pour les ressortissantes Français, Belges et Suisses il faudra également vous munir d'une AVE (Autorisation de voyage électronique) pour un prix de 7 dollars canadiens que vous pourrez obtenir en ligne sans problème. Cette demande est bien entendu individuelle et il vous faudra en demander une par personne, elle ne vous sera demandée que si vous arrivez en avion.
En ce qui concerne la durée de vol depuis l'un des aéroports de Paris, il vous faudra compter minimum 7h45 pour Montréal et 8h20 pour Toronto.
La monnaie du pays est le dollar canadien, 1$ canadien vaut 0,65€. Pour vous rendre compte de la valeur de ce que vous souhaitez acheter je vous conseille de vous munir de l’application XE dont je vous parle dans un autre article.
Organiser son roadtrip :
1. Faire la liste des lieux que vous souhaitez découvrir
Pour trouver les lieux qui constitueront votre itinéraire vous pouvez consulter des guides, des blog voyages et bien entendu les sites internet des offices de tourisme. Consulter des blog vous permettra d'avoir un retour d'expériences et de découvrir des lieux parfois peu connus. Je vous conseille de noter vos sélections de façon à ne pas les oublier.
Il peut vous être utile de savoir que l'office de tourisme du Canada a développé une plateforme pour vous venir en aide dans le choix de votre itinéraire selon vos envies. Vous pourrez commencer par choisir votre point de départ, puis une série de questions vous sera posée pour vous proposer le meilleur itinéraire en fonction de ce que vous recherchez. Cette plateforme est très bien faite et pourra vous être d'une grande aide pour organiser votre roadtrip, n'hésitez pas à y jeter un œil !
2. Choisir combien de temps rester à chaque endroit
Il est souvent difficile de savoir combien de temps rester à tel ou tel endroit. Commencez par vous renseignez sur les actvitiés à faire sur place, cela vous permettra de vous faire une première idée du temps qu'il vous faudra pour profiter de cet endroit.
Il est très important de prendre en compte le temps de trajet entre chaque points de votre itinéraire afin de voir combien de temps vous avez de disponible pour faire des activités.
Je vous conseille également de laisser certains temps de libre en cas d'imprévus ou pour prendre vraiment le temps de profiter de certains endroits.
Une fois ces deux étapes terminées et votre programme fixé il vous faudra réserver vos logement et votre véhicule. Pour vos logement vous pouvez utiliser un comparateur qui vous permettra de trouver la meilleure offre possible en fonction de ce que vous recherchez.
Niagara :
Les Chutes du Niagara sont connues dans le monde entier mais la ville qui les abrite est loin d'être la plus attirante et accueillante du pays. La ville ne compte que très peu d'attractions touristiques en dehors des chutes. En parcourant les rues vous vous rendrez compte que de nombreux commerces et hôtels ont dû fermé, en effet la gloire touristique de la ville est maintenant passée.
En revanche, les chutes du Niagara valent la visite, celles-ci forment la frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis. Une fois sur place vous pourrez admirer le spectacle magnifiques qu'offrent les 3 chutes : le « Fer à cheval », les « Américaines » et le « Voile de la marié ».
Si vous souhaitez les voir de plus près vous pourrez embarquer sur un bateau, vous vous trouverez à quelques mètres seulement des cascades et vous aurez l'impression d'être sous une pluie torentielle raison pour laquelle vous serez équipés d'un imperméable rouge. Cette croisière est pour le moins impressionnante et vous vous rendrez vraiment compte de la puissance des chutes. Vous aurez face à vous un spectacle visuel époustouflant ! Pour cette actvité il faudra compter une vingtaine de dollars par adulte pour une durée de 20 minutes.
Si vous préférez prendre de la hauteur pour les observer vous pourrez survoler les chutes en hélicoptère ou faire de la tyrolienne sur 700 mètres et à 70 mètres de hauteur. Ces activités sont plus coûteuse que la première mais permettent un point de vue différent du spectacle. Il faut compter une centaine d'euros pour l'hélicoptère et 45€ par personne pour la tyrolienne (ces attractions sont à réserver à l'avance).
Si vous le souhaitez vous pourrez également vous rendre derrière la chute du « Fer à cheval » à pied. L’accès se fait en empruntant un ascenseur, puis un tunnel amenant à différentes plateformes d’observation. Evidemment plus on se rapproche plus on se fait arroser… Pour avoir plus d'information n'hésitez pas à vous rendre sur la page de Niagara Parks.
Niagara-on-the-Lake :
Le village historique de Niagara-on-the-Lake se situe à seulement 30 minutes des chutes et vaut le détour ! En vous promenant dans le village vous aurez l'impression de remonter le temps jusqu'au 19e siècle grâce aux maisons très bien préservées de la période loyaliste. Comme moi vous tomberez sous le charme de Niagara-on-the-Lake connu comme le plus joli village du Canada. Vous aimerez le cachet des boutiques et restaurants offrant des produits locaux, les rues fleuries et les hôtels romantiques.
Montréal :
Entre nature et ville vous trouverez toujours de quoi vous occuper à Montréal. Comme pour Ottawa vous n'aurez aucun problème pour visiter la ville à pied.
Si vous ne devez faire qu'une seule chose à Montréal c'est sans aucun doute d'aller au sommet du Mont Royal. C'est LE sommet depuis lequel vous aurez la meilleure vue de la ville et en vous y promenant il est fort probable que vous rencontriez des ratons-laveurs.
Le Vieux Montréal est LE quartier touristique de la ville, ce quartier est idéal pour flâner et il ne faut pas le manquer. Vous y découvrirez la Basilique Notre Dame où a eu lieu le mariage de Céline Dion en 1994, le vieux port (l'endroit idéal pour vous promener)...
Je vous invite également à vous rendre dans une cabane à sucre pour déguster la tire d'érable, vous pourrez en trouver plusieurs au sein de la ville et la plupart du temps par hasard, laissez vous porter par votre instinct.
Ottawa :
Ottawa, capitale du Canada, a de nombreux attraits quelle que soit la saison, son atmosphère apaisante est une invitation à profiter du moment présent.
Pour visiter la ville je vous conseille de laisser votre voiture au parking et de passer la journée à pied. Vous pourrez prendre le temps de faire une promenade le long du canal Rideau avant d'entrer dans la ville et de découvrir les écluses de la capitale. Ces 9 écluses sont encore manoeuvrées à la main et permettent aux bateaux de franchir le dénivelé.
Non loin de là vous trouverez la colline du Parlement, il est possible de visiter ce bâtiment gothique gratuitement.
En traversant la rivière des Outaouais vous trouverez le musée Canadien de l'Histoire. Si vous devez visiter un musée durant votre séjour c'est celui-ci sans aucun doute, vous y trouverez de quoi fasciner les grands et les petits.
Ne quittez surtout pas la ville sans avoir déguster une « Queue de Castor », l'une des spécialité de la ville, au marché By ! Ce quartier est le plus ancien de la ville et vous y trouverez le plus grand nombre de cafés et restaurants.
Québec :
Visiter Québec c’est explorer la plus européenne des capitales nord américaines et la plus ancienne ville de la région du même nom. La ville est pleine de charme avec ses jolies rues pavées, ses maisons mansardées, ses petites boutiques ou encore ses terrasses ombragées.
Si vous avez le courage de braver les nombreux escaliers de la ville alors je vous conseille de vous rendre à la Promenade des Gouverneurs pour profiter de magnifiques points de vue sur le fleuve. Si vous le souhaitez, juste avant ça, à 9h vous pourrez assister à la relève de la garde à la Citadelle. Au bout de cette promenade vous ferez face au prestigieux Château Frontenac, château le plus photographié du monde. Vous pourrez visiter son hall gratuitement.
Trouvez le plus vieil escalier de la ville et il vous mènera à la très charmante rue piétonne du Petit-Champlain. Du haut des marches vous aurez l'impression d'être dans un décor de carte postale.
La vieille ville est encerclée de remparts sur lesquels vous pourrez vous promener sans problème pour profiter de points de vue exceptionnels.
![petit champlain.jpg](https://static.wixstatic.com/media/75a65b_1dd69c21c2ec420a98f5e301eee7be61~mv2.jpg/v1/fill/w_315,h_210,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/petit%20champlain.jpg)
![chateau frontenac.jpg](https://static.wixstatic.com/media/75a65b_c5595353199a4697860ba46f6bf10714~mv2.jpg/v1/fill/w_345,h_210,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/chateau%20frontenac.jpg)
Chute Montmorency :
A quelques minutes seulement de Québec City n'hésitez pas à vous arrêter pour découvrir la Chute de Montmorency. Avce ses 83 mètres de hauteur, c'est un véritable joyau. Vous pourrez vous rendre au sommet à pied en grimpant les 487 marches ou en empruntant le téléphérique. Si vous le sougaitez vous pourrez même y faire de la tyrolienne sur 300 mètres.
Tadoussac :
Tadoussac est un petit village qui fait rêver de nombreux voyageurs car c'est là-bas, dans les eaux du Saint-Laurent, que vous pourrez avoir la chance d'observer des mammifères marins. Des petits rorquals aux baleines bleues vous aurez de forte chances de voir ces géants depuis la rive mais vous pourrez également choisir de les voir de plus près en réalisant une excursion en mer.
De plus, Tadoussac se trouve être le plus vieux village d'Amérique du Nord et vous pourrez y découvrir ses monuments tels que la Petite Chapelle. Cette baie est considérée comme l'une des plus belles au monde, alors prenez le temps de marcher le long de la promenade et laissez-vous imprégner par la beauté des lieux. Vous pourrez également louer des canoë-kayak pour une expérience typiquement canadienne sur le fleuve du Siant-Laurent.
Val Jalbert :
Dans le village fantôme de Val Jalbert, le temps s'est arrêté dans les année 20. Ce musée en plein air est un authentique village industriel dont l'histoire est passionnante. La visite se fait à pied ou en navette : avec un guide audiovidéo, vous pénétrez dans une autre époque.
En haute- saison, de multiples animations théâtrales mettent en scène, dans un décor d'époque, des personnages typiques de l'ancien village. Vous entrerez dans l'intimité d'une résidence familiale, assisterez à une classe avec des enfants, parlerez avec le maire... La Chute Ouiatchouan sera le clou de votre visite : elle impressionne par sa puissance et sa beauté. Les tarifs varient en fonction de le période à laquelle vous vous y rendez, toutes les informations sont disponibles sur le site internet de Val Jalbert.
Ce roadtrip tout autour du Canada a été une expérience magnifique dont je me souviendrai toute ma vie. Quelques années après ce voyage j'aimerai y retourner de nouveau pour découvrir ce que je n'avais pas pu faire en deux semaines.
J'espère que cet article vous aura inspiré et qu'il vous aidera à organiser votre propre roadtrip dans ce pays exceptionnel et étonnant.
![](https://static.wixstatic.com/media/11062b_40811fcc9cac4a5bbfb0d93aaa94d70df000.jpg/v1/fill/w_960,h_540,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/11062b_40811fcc9cac4a5bbfb0d93aaa94d70df000.jpg)
I haven't been everywhere but it's on my list