top of page

Un stage en Laponie Finlandaise

Pourquoi la Laponie et comment j'ai obtenu ce stage ?

Et bien la réponse va vous paraître étonnante et elle est pourtant bien vraie : sur un coup de tête. Ou plutôt ce sont les recherches qui se sont faites sur un coup de tête. Tout est parti d'une conversation sur la Laponie. 

Et je me suis dis : "Qu'est ce que je perds à envoyer ma candidature ?" En plus de cela la Laponie est une région qui m'a toujours faite rêver, ce serait-ce pas extraordinaire d'y faire un stage ? 

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une réponse à peine 2 jours plus tard. Réponse positive qui plus est. 

Avant de confirmer définitivement j'ai bien entendu eu une longue réflexion pesant les pour et les contre. Bien que je dois avouer qu'il n'y avait que très peu de contre. 

Si je peux vous donner un conseil, lorsque vous envoyez votre candidature, que ce soit pour un stage ou pas, sachez montrer votre motivation à votre interlocuteur. Croyez moi cela jouera en votre faveur. Et c'est ainsi que j'ai eu la chance de réaliser ce stage, en retranscrivant ma motivation dans le mail que je leur ai envoyé.

Un autre petit conseil, n'ayez pas peur de recevoir un refu. Lors de vos recherches vous en recevrez, c'est inévitable.

Mais osez si vous voulez réussir. 

Glass Resort.png

Pourquoi cet hôtel ?

Quand j'ai commencé mes recherches sur les hôtels en Laponie, il m'a paru évident de me tourner vers les hébergements insolites. 

Dans un premier temps parce que je suis très intéressée par ces logements si spéciaux et dans un second temps parce que la Laponie en compte grand nombre. La plupart se basant sur les aurores boréales et voulant permettre aux clients de les voir. 

C'est le cas du Glass Resort dans lequel j'ai eu la chance de pouvoir faire mon stage. 

 

Autre point qui m'a incité à leur envoyer ma candidature : son emplacement, dans le village du Père Noël. On peut parler d'un rêve de petite fille que j'ai voulu réaliser en effet. 

Mais ce ne sont pas les seules choses à m'avoir attiré, les échanges que j'ai eu par mail avec l'équipe étaient on ne peut plus chaleureux et cela m'a conforté dans mon choix. 

Il n'y a pas que l'environnement dans lequel vous vous trouvez qui importe, les personnes avec qui vous y travaillez le sont tout autant.

Glass-Resort-2-1170x692.jpg

Comment ai-je organisé le voyage ?

C'est l'un des stages qui m'a demandé le plus d'organisation. 

Dans un premiers temps il a fallu trouver les vols (en sachant qu'il y en avait 3 à prendre). Nous avons finalement opté pour un package rassemblant les 3 vols, ainsi j'étais sûre de ne pas rater un seul de mes avion. Mais je me suis tout de même faite quelques frayeurs pour mon dernier vol joignant Helsinki et Rovaniemi. 

Avant mon départ j'ai également fait le plein de vêtements chauds. Je n'y étais pas en plein hiver mais il y faisait tout de même froid. 

Petits conseils : prévoyez pas mal de couches, surtout si vous prévoyez de passer du temps dehors. Bonnets et gants sont également nécessaires. Assurez vous d'avoir des bottes qui vous tiendront au chaud et avec lesquelles vous pourrez progresser dans la neige. Car oui aux mois de mars-avril il y en a encore énormément. Soyez également sûr qu'elle vous permettent de marcher sur la glace sans glisser (j'en ai fait les frais et croyez-moi vous me remercierez de vous avoir fait cette remarque).

Pour mon hébergement j'ai eu beaucoup de chance, l'hôtel m'a hébergé pour la durée totale de mon stage. Je n'avais qu'à descendre un escalier et me voilà arrivé au travail.

En ce qui concerne les activités que je souhaitais découvrir pendant mes jours de repos, l'hôtel s'en est occupé pour moi et je ne les remercierais jamais assez de ce qu'ils ont fait pour moi. 

Qu'est ce que ce stage m'a apporté ?

Ce stage m'a apporté énormément, tant sur le plan professionnel que personnel. 

Dans un premier temps j'ai développé les compétences qui sont attendues dans ma formation (je suis en BTS Tourisme). J'ai donc appris à me tenir face à un client, à le conseiller et à répondre à ses attentes que ce soit en face à face ou par téléphone.

Mais autre que le plan professionnel j'ai rencontré des personnes formidables qui m'ont très bien accueilli dans l'équipe, qui se sont fait un plaisir de me parler de leur région et de me faire découvrir des activités typiques de Laponie. 

Ce sont des personnes avec qui je suis encore en contact aujourd'hui et que je compte bien revoir un jour. 

Une chose est sûre, je n'oublierai jamais ce stage qui m'a tant apporté et qui m'a permis de réaliser l'un de mes plus grand rêve.

Les mots ne suffisent pas à exprimer tout ce que ce stage m'a apporté et tout ce que j'ai ressenti lorsque j'etais là-bas.

Je vous souhaite très sincèrement de vivre une expérience qui vous apportera autant que celle que j'ai vécu et dont vous vous souviendrez toute votre vie. 

Si vous avez d'autres questions à me poser sur mon stage en Laponie, n'hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir d'y répondre. 

Si vous souhaitez également que je développe un aspect de mon voyage dans un prochain article faites le moi savoir.

I haven't been everywhere but it's on my list

  • Noir Icône Instagram
Qui suis-je ?

Je m'appelle Marine, étudiante de 21 ans je voyage depuis mon plus jeune âge. Canada, Angleterre, Irlande, Italie...

Vous pouvez me contacter à cette adresse mail si vous avez des questions ou des suggestions d'articles pour ce blog :
marinetraveladdict@gmail.com
bottom of page