top of page

Vivre à Montréal

Alors qu'il avait 10 ans, Arnaud est parti vivre au Canada avec sa famille. Il y a passé 10 ans de sa vie avant de finalement rentrer en France. Il partage avec nous son expérience dans cette grande ville francophone. 

Bonjour, peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Arnaud, j’ai 50 ans et aujourd'hui je vis en France avec ma famille. 

Pourquoi le Canada ?

Je suis parti y vivre à l’âge de 10 ans pour suivre mon père qui travaillait là-bas. Il travaillait pour le Ministère des affaires étrangères et notamment pour les universités francophones. Il était donc en lien avec l’Université de Montréal.

Qu’est ce qui t’a poussé à vivre cette nouvelle expérience ? 

Je devais y rester un an, le temps du contrat de mon père mais finalement j’y suis resté 10 ans parce que son contrat était renouvelé d’année en année et comme on se plaisait bien on a décidé d'y rester 10 ans en tout.

As-tu eu du mal à t’adapter ? Si oui, à quoi ?

Je n'au eu aucun problème pour m’adapter. Le Canada était très en avance sur beaucoup de choses par rapport à la France (au niveau des technologies et du mode de pensée des gens)

Qu’est ce qui t’a le plus plu dans ta nouvelle vie ? 

TOUT ! La facilité de faire du sport (ski, hockey, patin à glace) car en hiver les villes installent des patinoires gratuites pour tous, les stations de ski sont à 30 mn de Montréal, tu peux faire du patin sur les lacs gelés, et tu peux faire du ski de randonnée en pleine ville. La nature est très présente et importante pour les Canadiens. 

Au contraire qu’est ce qui ne t’a pas plu du tout ? 

Etre Français à l’époque n’est pas toujours facile… Avec mon accent on était vite repéré au début. Historiquement les Français n’étaient pas bien vus (trop arrogants, pas assez aimables, ils savent toujours tout). Donc avant de devenir plus Québécois, j’ai eu droit à des remarques qui peuvent blesser quand on a 10 ans. Les enfants ne sont pas tendres entre eux.

Si tu devais comparer, tu as préféré le Canada ou la France ? 

Le Canada sans aucun doute ! C’est un pays où tu peux postuler pour un job sans avoir forcément besoin de plein de diplômes. Tu as ta chance et c’est à toi en travaillant dur de prouver ta valeur. Avec le melting pot des habitants, tu n’as pas cette sensation de racisme que l’on peut ressentir en France. Le pays est tellement grand que tu peux découvrir des paysages grandioses. Tu peux aussi changer de province pour y vivre, c’est autant de nouvelles expériences.

Paysage Canada.jpg

As-tu réussi à trouver du travail là-bas ?

J’étais étudiant donc pas besoin pour moi de trouver un emploi. J’étais dans un collège d’enseignement français avec des cours comme en France (mais l’Histoire et la Géographie étaient d'avantage centrés sur le Canada). Après mon Bac je comptais étudier dans une université anglophone à Montréal (Mc Gill). Je voulais faire du Droit aérien international.

Comment s’est passé ton intégration ?

J’étais dans un collège français donc rapidement j’ai connu plein d’expatriés comme moi. Et puis avec le sport, on se fait vite des connaissances. Le fait qu’au Québec on parle le Français, ça aide. Mais très rapidement tu parles Anglais avec les Anglophones. Personne ne juge ton accent anglais car il y a beaucoup de gens venant de l’étranger qui s’installent et les différences culturelles sont un atout et pas un problème comme en France.

Chaque jour tu découvres de nouvelles choses que tu adoptes et ton intégration se fait facilement.

Pourquoi être revenu en France ?  

Le contrat de mon père s’est arrêté au bout de 10 ans. Je ne voulais pas rentrer en France, pour moi ce n’était pas mon pays. J’ai eu beaucoup de mal après le retour. Je suis passé d’une maison à trois étages avec un grand jardin qui donnait sur le fleuve Saint Laurent à une petit appartement de banlieue qui donnait sur la voie ferrée. Et en plus de ça j'avais laissé mes amis sur place. Je voulais vraiment repartir pour faire mes études et ma vie au Canada. J’ai fait un BTS dans la publicité et communication, après mon service militaire, j’ai commencé à travailler (dans l'hôtellerie, la restauration, chez Air France ….). Si j’avais eu la nationalité canadienne, je serai reparti là-bas sans hésitation.

Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent réaliser la même expérience que toi ? Et si on veut s’y rendre pour un séjour ?

Pour y vivre c’est plus compliqué de nos jours. Il faut répondre à des critères que les gouvernements fédéraux ou provinciaux exigent : parler Français pour le Québec, avoir assez d’argent pour pouvoir t’installer, avoir un métier qui intéresse le pays, ou un employeur canadien qui s’engage à t’employer à ton arrivée dans le pays. Et surtout il faut avoir la simplicité de tout apprendre, découvrir et adopter de nouvelles chose pour s’adapter vite à ce mode de vie.

Pour découvrir cet immense pays, je conseille de faire deux voyages : un voyage en été pour profiter de cette chaude saison et faire plein d’activités de plein air (pêche, nage dans les lacs, marches en forêts, découverte de villes ou régions). L’autre voyage sera en hiver pour découvrir comment vivre avec les contraintes climatiques (neige pendant 6 mois, tempêtes de neige, grand froid) et comment organiser son mode de vie en fonction de ça.

Canada en été.jpg
Canada en hiver.jpg

Un dernier mot ?

C’est un pays qu’il faut absolument visiter. C’est un pays immense qui présente plein de paysages et de choses à faire. Les gens sont adorables et accueillants. Pour ceux qui décident de s’installer, le pays n'est pas si loin de l'Europe et le billet pas trop cher pour revenir une fois par an.

Si j’avais le choix je repartirais là-bas pour découvrir une nouvelle province (Colombie-Britannique ou les Provinces Maritimes).

 

Bon voyage ! 

Merci à Arnaud pour son témoignage, n'hésitez pas à poser toutes vos questions sur Montréal en commentaire.

I haven't been everywhere but it's on my list

  • Noir Icône Instagram
Qui suis-je ?

Je m'appelle Marine, étudiante de 21 ans je voyage depuis mon plus jeune âge. Canada, Angleterre, Irlande, Italie...

Vous pouvez me contacter à cette adresse mail si vous avez des questions ou des suggestions d'articles pour ce blog :
marinetraveladdict@gmail.com
bottom of page