top of page

Stage Erasmus, mon expérience en Irlande

A la fin de ma 1ère année de BTS Tourisme j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour partir réaliser un stage à l'étrangers pedant 2 mois et demi dans le cadre du programme Erasmus. Pour ce stage j'ai décidé de me rendre dans un hôtel en Irlande avec l'une des personnes de ma classe. Si vous partez plusieurs mois à l'étranger je vous conseille de ne pas partir seul, la solitude peut parfois être pesante mais bien sûr cela dépend de vous uniquement.

Exterior-Good-1920x1080.jpg

Crédit photo : https://fr.trip.com/

Le programme Erasmus +

 

Le programme Erasmus + vise à donner aux étudiants l'opportunité de séjourner à l'étranger pour renforcer leurs compétences linguistiques et professionnelles. Ce programme comprend les 25 pays Européens ainsi que certains autres n'en faisant pas partis (l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie).

 

Dans le cadre des établissements d'enseignement supérieur, Erasmus + a pour objectif d'encourager les étudiants à effectuer des stages à l'étranger.

La durée de ton stage peut aller de 2 à 12 mois, il est possible d'effectuer plusieurs périodes de stage Erasmus mais au total cela ne doit pas dépasser 1 an.

 

Les cours OLS (Online Linguistic Support)

 

Erasmus c'est aussi de nombreux outils pédagogiques et éducatifs permettant d'améliorer ses connaissances en langues étrangères et ainsi de connaître son niveau linguistique par le biais d'évaluations.

Cette plateforme OLS en ligne a plusieurs objectifs :

  • Améliorer la connaissance de la langue du pays dans lequel tu te rends

  • Suivre ta progression dans l’apprentissage de la langue avant et pendant

  • Evaluer ton niveau une fois ton expérience terminée

Les contenus linguistiques de la plateforme visent différents niveau (A1, A2, B1, B2...) et on y trouvent des exercices pour toutes les langues européennes.

Les aides financières auxquelles tu as droit

 

En ce qui concerne l'aide au financement de ta mobilité, à partir du moment où tu fais parti du programme Erasmus +, tu bénéficies d'une bourse pour couvrir tes frais de voyage et de séjour. Le montant de cette bourse diffère en fonction du niveau de vie du pays dans lequel tu te rends et également la durée de ton séjour.

Vous avez également la possibilité d'obtenir une aide de la région pour votre mobilité. Si tu étudies dans un établissement scolaire renseigne toi auprès de l'administration, ils devraient être en mesure de t'aider à bénéficier de cette bourse qu i s'élève à une centaine d'euros minimum par semaine. Pour l'obtenir vous devez faire toutes les démarches avant votre départ à l'étranger.

Suite.jpg
chateau limerick.jpg

Crédit photo : 
https://www.viator.com/

Logement

 

En ce qui concerne l'hébergement, cela va dépendre de l'entreprises dans lequel tu réalises ta mobilité. De mon côté, c'est mon lieu de stage qui a tout pris en charge. Les 3 premières semaines je logeais dans des chambres de l'hôtel (les 3 premiers jours j'étais même dans une suite) et par la suite j'ai emménagé dans un appartement étudiant à 10 minutes de l'hôtel. Tous les frais de logement ont été payé par l'entreprise et je n'ai rien eu besoin de faire.

En revanche cela va dépendre des entreprises et c'est à toi de voir avec eux si ils peuvent t'offrir un logement proche de ton lieu de travail. Même si ils ne peuvent pas le financer ils peuvent t'aider à en trouver un.

 

Pourquoi l'Irlande ?

 

Dans un premier temps je souhaitais partir en Angleterre, j'y avais de la famille et une place de stagiaire qui m'y attendait. Mais tout ne c'est pas passé comme prévu avec l'arrivée du Brexit. Etant donné que ce n'était pas très clair à ce niveau là, Erasmus n'a voulu prendre aucun risque et il m'a donc été impossible de me rendre au Royaume-Unis pour ce stage.

J'ai donc choisi l'Irlande car je souhaitais me rendre dans un pays anglophone proche de la France et qui se rapprochait de l'Angleterre dont j'aime énormément les paysages et la culture. L'Irlande était donc le pays qui s'en rapprochait le plus et cela représentait une occasion de le découvrir d'avantage.

 

En revanche, au jour d'aujourd'hui il est possible d'effectuer sa mobilité dans ce pays tant que les négocations entre l'Union Européenne et le Royaume-Unis n'ont pas été finalisées.

 

Que faire pendant ses jours de repos ?

 

Pendant tes jours de repos profites du pays, parts à la découverte de l'Irlande et de ses richesses !

Tu trouveras toujours quelque chose à découvrir. Et si tu as fait le tour de l'endroit où tu te trouves alors prends le train ou le bus et rends-toi dans un coin différent.

Si tu t'entends bien avec tes collègues tu peux aussi essayer de faire des actvités avec eux et ainsi ils pourront peut être te déposer quelque part et si tu es seul cela te permettra d'avoir de la compagnie. Demandes leur de te faire découvrir un lieu qu'ils aiment, un incontournables de la ville... Ne passes pas tes journées sans rien faire, profites de la chance que tu as de pouvoir découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle culture, de nouvelles personnes.

 

I haven't been everywhere but it's on my list

  • Noir Icône Instagram
Qui suis-je ?

Je m'appelle Marine, étudiante de 21 ans je voyage depuis mon plus jeune âge. Canada, Angleterre, Irlande, Italie...

Vous pouvez me contacter à cette adresse mail si vous avez des questions ou des suggestions d'articles pour ce blog :
marinetraveladdict@gmail.com
bottom of page